Meetings Canada

News

Une collecte de fonds d'Halifax au profit de la fondation David Foster

Un auditoire conquis à l'avance de plus de 1 200 personnes s'est réuni à Halifax pour entendre les prestations de certains grands nom de l'industrie de la musique et, dans le processus, recueillir 1,6 million $ à des fins caritatives.


Un auditoire conquis à l’avance de plus de 1 200 personnes s’est réuni à Halifax pour entendre les prestations de certains grands nom de l’industrie de la musique et, dans le processus, recueillir 1,6 million $ à des fins caritatives. Par Allan Lynch, mai-juin 2008

David Foster Foundation fundraiser« Si quelqu’un à n’importe quelle réunion ou au cours d’une conférence téléphonique a dit : « Oh, pas de problème, c’est la façon dont nous faisons normalement les choses, d’ordinaire » ils ont été interrompus sur-le-champ » de dire en riant Jane Davies. « Je ne suis aucunement intéressée par la façon dont ils feraient ‘normalement’ n’importe quoi ».

La chef de production Davies de Zed Events, dont le siège est à Halifax, a consacré une année à organiser le gala du 29 mars 2008 de la fondation David Foster, laquelle recueille des fonds afin de couvrir les dépenses des familles d’enfants qui ont besoin de transplantations d’organes. Davies ne risquait pas la réputation de sa compagnie en offrant la norme pour un client dont l’événement repoussait les limites de dépenser perçues pour Halifax. En effet, une table pour 10 personnes au gala-concert cravate noire de bienfaisance David Foster and Friends coûtait 6 000 $, tandis qu’un forfait de fin de semaine incluant hébergement, réceptions et brunch avec Foster (et d’autres divertissements) revenait à 15 000 $.

La Nova Scotia Gaming Corporation, qui était le commanditaire principal, espérait amasser 1 million $, et la fin de semaine a dépassé cet objectif avec une somme nette de 1,6 millions obtenue auprès d’un auditoire conquis à l’avance de 1 230 personnes.

Le gala a débuté par une réception dans la salle Port Royal du World Trade and Convention Centre d’Halifax. Les invités se sont ensuite déplacés au Metro Centre de 10 000 places pour le dîner, guidés par la musique de deux chorales de 50 voix de jeunes.

« Un des défis fut de donner l’impression que le Metro Centre était splendide. Ça ne devait pas ressembler à une patinoire, de raconter Davies. Elle s’est fiée à Décor and More, dont le siège social est à Toronto, pour gérer la transformation. Tour Tech East de Dartmouth s’est occupé des exigences techniques pour le gala, lequel s’est conclu avec un concert de trois heures par Foster, Natalie Cole, Lionel Richie, Sinbad, le pianiste et protégé de Foster William Joseph, Lenny Gallant, Gordie Sampson, Eleanor McCain, Jamia Simone Nash âgée de 11 ans, qui a fait une prestation aux Oscars de cette année, et Symphony Nova Scotia, un orchestre de 55 membres.

« Ce fut un mélange étonnant de talents du Canada atlantique et de Hollywood », de dire Davies. « Je crois que nous sommes arrivés au bon équilibre et c’était très important pour nous ».

L’inquiétude omniprésente durant l’année de planification était le prix sans précédent des billets. « C’était un prix aussi élevé que n’importe quel événement jamais payé à Halifax », de dire Davies. « Le défi consistait à toujours profiter de toutes les possibilités pour faire de cette expérience quelque chose de différent et d’unique. Il faillait que les gens entrent là et voient, goûtent et sentent une expérience tellement différente qu’ils ne pourraient la comparer à aucun autre événement ».

Pour Davies, le succès fut confirmé par les courriels des participants qui ont écrit : « On n’aurait jamais pensé qu’on était au Metro Centre », et d’autres « disant qu’ils ne pouvaient croire qu’ils dansaient avec leur conjoint sur une chanson qu’ils avaient aimée lorsqu’ils avaient 18 ans, et à qu’à 48 ans, ils dansaient un slow avec Lionel Richie en chair et en os ».

Allan Lynch est un rédacteur pigiste basé à New Minas, Nouvelle-Écosse.
Photo : Dean Casavechia/Photodelic Studios



Print this page




Have your say:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*