Meetings Canada

News

Compte rendu de livre Simple Steps to Green Meetings and Events

Rédigé par Amy Spatrisano, CMP, et Nancy Wilson, CMP, ce guide utile explique aux planificateurs par où commencer pour relever le défi vert avec leurs événements.


Rédigé par Amy Spatrisano, CMP, et Nancy Wilson, CMP, ce guide utile explique aux planificateurs par où commencer pour relever le défi vert avec leurs événements. Par Sandra Eagle, mars/avril 2008

Avez-vous déjà eu la sensation que certaines tâches semblent tout simplement trop grosses pour s’y attaquer ? Amy Spatrisano, CMP, et Nancy Wilson, CMP, veulent que les planificateurs de réunions s’y prennent par petites étapes pour aborder leur périple vers les « réunions vertes ». Les planificateurs vétérans et responsables d’entreprises de Meetings Strategies Worldwide, Inc. dont le siège est à Portland, Oregon. ont collaboré à un texte autoédité intitulé Simple Steps to Green Meetings and Events – The Professional’s Guide to Saving Money and the Earth. Nancy Wilson affirme : « Nous avons appris à rassembler les différents éléments d’une réunion verte depuis longtemps », et c’est la motivation de rassembler tout ça au même endroit qui a donné naissance ce livre. Le texte de cent pages renferme des notions élémentaires touchant le mouvement en faveur des réunions vertes en général, avec des directives faciles à suivre pour amorcer le périple vers les réunions vertes.

DES ÉTAPES SIMPLES
Le livre est organisé en 10 chapitres et couvre les éléments de base tels choix de la destination, hébergement, choix de l’emplacement, transport, restauration, expositions, communications et commercialisation, ainsi que méthodes de travail de bureau sur place.  Chaque chapitre suggère des principes directeurs élémentaires et des questionnaires de sondages à remplir pour chaque composante d’un événement. Chaque chapitre inclut un survol – des capsules d’information expliquant les termes ou citant des statistiques à propos des pratiques vertes accompagnées d’histoires de réussites et d’exemples concrets montrant le déroulement de différents événements et comment ils ont réduit leur impact environnemental.

COMMENT DÉMARRER
Spatrisano et Wilson ont été parmi les premiers à endosser les mérites de la conversion au vert, bien qu’ils affirment que le concept remonte à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Bien que Simple Steps ne constitue qu’une amorce de la façon de débuter un agenda de réunions vertes, les auteurs suggèrent une approche de ‘filtre vert’ en conjonction avec les mêmes aspects ordinaires d’une planification de réunion ou d’événement que vous utilisez déjà. Il vous faut toujours choisir une destination, un lieu de réunion, les options de restauration et de transport. Ils vous suggèrent de poser quelques questions à propos des politiques de conversion au vert ou des choix de menus viables. Ce qui importe avant tout, affirment-ils, c’est de commencer. Le livre nous fait progresser à travers chaque étape du processus de planification et esquisse les pratiques vertes possibles et la façon de les intégrer. Ils comprennent que vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps pour faire la différence. Chaque chapitre conclut sur un simple questionnaire de vérification des connaissances acquises.

FAITES-LE PAR ÉCRIT
Simple Steps utilise également un langage contractuel simple basé sur les MeetGreen Minimum Guidelines (directives MeetGreen minimales) qui peuvent servir de guide pour négocier des pratiques vertes. Le livre comprend des questions de sondage indiquant le niveau des pratiques vertes pour la sélection de la destination, des hôtels, centres de congrès, traiteurs, entrepreneurs en services généraux et exposants.

RESSOURCES
Les auteurs ont inclus presque trois pages de ressources Web ainsi qu’un glossaire des termes de trois pages pour ceux et celles qui sont incapables de différencier un écosystème d’un composé organique volatil.

PASSER LE MOT
L’intégration de pratiques vertes dans les réunions n’est que le commencement. Il est important de communiquer avec la direction, les participants et les fournisseurs pour créer de la sensibilisation et accroître la compréhension. Spatrisano et Wilson disent : « Partagez vos efforts avec tout le monde. Ce point est souvent négligé, mais il est vital pour le succès continu d’un programme vert ».  Ils suggèrent de rédiger des études de cas, des communiqués de presse ou des articles pour les publications couvrant les métiers de l’industrie et, lorsque c’est possible, de faire du réseautage et partager ses résultats avec d’autres planificateurs. Wilson dit que le livre a suscité une « réaction phénoménale au sein de la collectivité des planificateurs de réunions depuis sa première édition en novembre 2007, et l’écoulement de sa deuxième édition de 2 000 exemplaires va déjà bon train ».  Elle affirme qu’« une ou deux universités sont montrées intéressées à utiliser le texte dans leurs travaux de cours et nous sommes à finaliser les négociations pour le faire traduire en japonais ».

On peut acheter Simple Steps sur le site Web Meet Green de Meeting Strategies à : https://www.meetgreen.com/book.php.  Le coût du livre est de 29,95 $ US et il est actuellement en stock. La société offre des escomptes pour des achats en blocs.    

Sandra.eagle@mtg.rogers.com
Photo: Lindsey Mrav



Print this page




Have your say:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*