Meetings Canada

News

Les réunions vertes sont ici pour rester

Inspirez-vous de l'Équipe verte et relevez le défi vert.


Inspirez-vous de l’Équipe verte et relevez le défi vert. Par Sandra Eagle, Nov.-déc. 2007

Le concept de la réunion verte est ici pour rester. Que vous ayez ou non juste songé à organiser une réunion verte, tenté ou non d’approfondir le sujet ou mis toute la gomme pour tenter de mettre sur pied une réunion verte mur à mur, il s’agit d’un enjeu qui continue de prendre de l’importance et de la popularité.

À l’instar de tous les nouveaux concepts, il y a assurément des porte-étendard qui ont pavé la route. En octobre dernier, nous avons tenté de réunir en un seul endroit un échantillon représentatif de notre industrie pour faire le point sur la conversion au vert au Canada, et deux heures et demie plus tard, les échanges étaient toujours animés. L’article vedette (qui débute en page 24) ne représente qu’une fraction des échanges. Vous serez en mesure d’écouter la transcription complète (ou de la télécharger au format MP3) à partir de notre site Web, www.meetingscanada.com.

Quand il est question de défi vert, nos panélistes prêchent par l’exemple. Sandra Wood, CMP auprès de l’Association médicale canadienne, a déjà planifié sa première réunion verte et est une passionnée de ce sujet de longue date. Anthony Watanabe, président et chef des opérations, Innovolve Group Inc., dirige un cabinet d’experts-conseils en viabilité formé de deux divisions – une spécialisée dans les réunions vertes, et l’autre spécialisée dans la commercialisation de produits et services viables. Melanie Coates, directrice régionale des relations publiques, Fairmont Hotels & Resorts, préside le comité environnemental de l’hôtel Royal York. Laura Purdy, membre du Direct Energy Centre, se targue des réalisations écologiques de son site chaque fois qu’elle le peut. Shawna McKinley était auparavant la directrice administrative du Green Meetings Industry Council, elle est maintenant directrice de projet chez Meeting Strategies Worldwide.

Notre panel a mis sur la table toute son expertise, sa passion et ses préoccupations à propos de l’environnement, et les résultats sont probants. Tout au long de la discussion, il est devenu évident que les petites étapes et la pensée collaboratrice constituent la meilleure façon de débuter. Nous avons également répertorié certaines ressources sur Internet qui vous inciteront à vous engager. Chez M&IT, nous allons faire la démarche et nous débutons les stades de planification de notre périple vert avec IncentiveWorks 2008. Une des choses merveilleuses à propos de cette industrie, c’est l’empressement à apprendre et à partager les uns avec les autres.

Une autre avenue à explorer : la conférence Greening the Hospitality Industry, laquelle se tiendra à Vancouver du 19 au 21 février 2008. Voici une chance de faire du réseautage et d’apprendre de ces chefs de file de l’industrie qui façonnent l’avenir de la planification de réunions vertes. Parmi les activités éducatives, il y aura de la formation pour débutants et de la formation sur des sujets approfondis.

N’hésitez pas à m’informer de ce que vous faites dans le domaine de la conversion au vert. C’est l’occasion pour nous tous de faire la différence.

– Sandra.Eagle@mtg.rogers.com



Print this page




Have your say:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*