Meetings Canada

News

Ode à la Grèce

Anciens temples, monuments classiques et perspectives infinies de ciel et de mer attendent le voyageur en Grèce.


Anciens temples, monuments classiques et perspectives infinies de ciel et de mer attendent le voyageur en Grèce. Par Sandra Eagle, Nov.-déc. 2007

Pour la plupart des pays, remporter la tenue des Jeux Olympiques, ça génère un souffle de ferveur patriotique et d’orgueil, des maux de tête latents de construction, un examen minutieux et importun par des étrangers, la saturation des voies de circulation – et une fois que la fête est finie, une écrasante dette pour le pays hôte. C’est presque comme gagner un second prix.

S’il existe une telle chose qu’un revêtement argenté pour chaque nuage, alors, Athènes est sortie de la tempête olympique comme une pièce de monnaie toute neuve. « Tout le centre d’Athènes a changé à cause des Olympiques », affirme Katerina Haralabidi, directrice adjointe de l’Office national hellénique du tourisme, dont le siège social est à Toronto. « Il y a plus de places publiques et d’espaces verts ». Avec son nouvel aéroport international Eleftherios Venizelos, ses nouvelles voies de circulation, son système de métro agrandi et sa circulation moins intense, l’infrastructure des jeux a ajouté de la valeur à la ville – un héritage dont à la fois les Athéniens et les visiteurs peuvent se réjouir. Pour les groupes férus d’architecture ancienne, de culture, d’histoire – peu importe la mer et le ciel bleu – Athènes et les îles grecques valent leur pesant d’or.

CHARME ET MYSTÈRE
« Je pense que la Grèce, avec son histoire ancienne et sa culture, a toujours inspiré du mystère et du charme aux gens » de dire Rob Thorsteinson, cofondateur de Cascadia Motivation, qui a son siège à Red Deer, Alberta et à Toronto. « Lorsque les voyagistes offrent la Grèce comme destination, c’est toujours un gros numéro. Nous avons un client en chauffage et climatisation qui offre une croisière grecque en prime de rendement, et ça a vraiment moussé leurs ventes. Plus la destination est exotique, meilleure elle est ».

Athènes est une ville moderne bâtie autour de d’artéfacts anciens qui jalonnent le paysage. Emprunter la voie principale de circulation vers le centre de la ville, c’est comme un cours d’histoire qui reprend vie. Le Temple olympien de Zeus est sur votre droite, et environ une minute plus tard, l’arche d’Hadrien. Tournez à gauche et vous êtes sur la rue Dionysiou Aeropaghitou, qui offre une vue fantastique sur le rocher de l’Acropole et le Parthénon. À ce point, vous êtes en périphérie de la zone pédestre la plus grande d’Europe qui mène au site archéologique majeur d’Athènes. Marcher dans les rues étroites de la Plaka, un des quartiers les plus vieux d’Athènes, est un pur plaisir, avec ses cafés bourdonnants d’activité, ses boutiques et ses églises byzantines juxtaposées à des monuments et reliques anciens. Ici et là, une vue furtive sur l’Acropole se dévoile un moment à travers le labyrinthe de minuscules ruelles, et l’arôme des fleurs décorant chaque fenêtre d’appartement se mélange au son des pas sur les pavés en cailloutis.

ACROPOLE
C’est le rocher de l’Acropole, avec ses majestueuses ruines des Propylées, le Parthénon, le temple d’Athéna Niké et l’Érechthéion qui vous coupe vraiment le souffle par sa beauté. Voir l’architecture classique se découper contre un ciel bleu sans nuages, c’est apprécier la beauté et la symétrie de l’ancienne Grèce.
Malgré le travail de rénovation entrepris pour remplacer la structure interne des anciennes colonnes, l’Acropole est tout simplement une expérience inoubliable. Il vaut mieux embaucher un guide local pour profiter pleinement d’un tour de ce site ancien. À ne pas manquer non plus, la colline Lycabettus, située au centre d’Athènes. La vue spectaculaire à son sommet englobe l’Acropole, la majeure partie de la ville et au-delà jusqu’à la mer en arrière-plan. Au pied de l’Acropole, les groupes peuvent regarder des artistes faire leur prestation sous les étoiles à l’Odéon d’Hérode Atticus, un théâtre de 5 000 places bâti en 161 av. J.-C. Dans une ville aussi remplie de monuments, il n’est que naturel qu’un lieu de réunions haut de gamme soit en même temps un manoir historique. Le centre de conférences et d’expositions Zappeion offre de l’espace pour les conférences et les réunions entouré de sculptures, de fontaines et de sentiers buissonniers serpentant les jardins nationaux. Un atrium central peut être utilisé pour accommoder jusqu’à 1 500 invités ou 350 places assises. Plus de 17 salles/halls de réunions sont disponibles avec places assises style conférence ou style théâtre.

MER ET CIEL
Pour Thorsteinson, la Grèce offre différents types de voyages-motivation. « Il existe deux manières différentes pour les entreprises d’aller en Grèce. Elles peuvent se rendre à Athènes et y demeurer quelques jours pour visiter et y présenter le contenu de leur réunion et ensuite, aller faire une visite aux îles Cyclades, ou encore, le groupe peut demeurer en ville. Athènes offre une extraordinaire variété d’activités pour les programmes de cinq jours ».  Mais une fois rendu à Athènes, il est difficile d’échapper au chant des sirènes des îles ou de l’ignorer.

Depuis l’antiquité, la Grèce a été le point de rencontre des cultures tant de l’Orient que de l’Occident. Aves ses 16 000 km de côte et plus de 4 000 îles, il y a beaucoup à explorer. Bon nombre de croisiéristes opèrent en Méditerranée, comprenant lignes établies, voiliers, yachts de croisière pour 10 passagers, jusqu’aux bateaux de croisière de luxe SeaDream pouvant accommoder jusqu’à 55 couples. « Nous faisons bon nombre de croisières avec départ de Grèce et débarquement à Istanbul, Venise ou Rome. Elles durent habituellement entre 7 et 12 jours, et nous visitons de trois à cinq îles grecques. La croisière est populaire car elle permet de voir des milliers d’îles », d’affirmer Thorsteinson. « Pour les programmes importants, c’est vraiment la seule manière de faire ».  Les îles les plus populaires sont Santorini, la Crête, Mykonos, Corfou et Rhodes. Une autre raison de la popularité de l’option croisière, affirme Thorsteinson, c’est qu’« une fois sorti d’Athènes il peut être assez difficile de trouver sur les îles des hôtels pouvant recevoir des groupes de grande taille. Généralement, ces hôtels ont environ 120 chambres, et quand on a un groupe de 700 personnes, cela peut causer problème.

LE PORT DU PIRÉE
Pour les voyages d’un jour, le port du Pirée, une randonnée de 40 minutes en taxi à partir d’Ath&egra
ve
;nes, est l’endroit où les rutilantes coques d’élégants yachts se bercent dans le port achalandé. La SP Yachting Company, ou GEM Yachts M.C.P.Y., nolisent des voyages d’un jour vers les îles avoisinantes d’Aegina, Poros ou Hydra. Complet avec équipage de 4 (capitaine, ingénieur, chef cuisinier et majordome), jusqu’à 10 personnes peuvent se détendre à l’avant ou à l’arrière, se baigner dans la lumière imprégnée de soleil, de mer et de sel entrelacés, ou rester au salon dans une cabine superbement aménagée. Vous pouvez même faire la conversation avec le capitaine, si cela vous tente. Une sortie d’une journée commence généralement à 6 600 $, n’incluant pas le prix de la nourriture, des consommations, du carburant ou la taxe. La charmante île d’Aegina, la première capitale de la Grèce, est à environ une heure de yacht.

Pour Haralabidi, un voyage en Grèce tient davantage de la sensation. « Athènes est une ville fascinante. Il y a tant de choses à y voir quand vous parcourez ses rues sinueuses, de l’aube à la tombée du jour, que vous ne vous ennuierez jamais. On s’y sent comme si on était de l’endroit ».

À l’EXTÉRIEUR ET AUX ALENTOURS
La ville elle-même et l’infrastructure locale n’ont pas été les seuls bénéficiaires des largesses des Jeux Olympiques. Certains hôtels majeurs ont pris l’initiative de défaire l’intérieur jusqu’aux murs extérieurs, dépensant plus de 700 millions $ pour rebâtir ou rénover en fonction des visiteurs internationaux.

Grand Bretagne: membre de la chaîne Starwood Hotels & Resorts Luxury, cette grande dame du centre-ville a subi une rénovation intérieure complète de 70 millions $. Situé place Syntagma, adjacent aux édifices du Parlement, l’hôtel compte 321 chambres et suites, et offre le summum en matière d’opulence et de vues à couper le souffle sur la ville. La grande salle de bal peut recevoir 548 personnes pour une réception ou 240 personnes pour un banquet. La Salle d’Or peut être divisée en quatre espaces à réunions séparés.

Hôtel-boutique St. George Lycabettus : cet hôtel-boutique est membre de Great Hotels of the World, avec 154 chambres et suites. Parmi ses attraits, mentionnons le Sensia Spa et le restaurant Grand Balcon – surplombant l’Acropole – que l’on peut réserver pour des événements privés.

Archeon Gefsis: les invités y découvriront les saveurs de la cuisine grecque ancienne dans cette oasis de paix du quartier de Metaxourgeio d’Athènes. Le restaurant n’offre que des plats que l’on cuisinait au temps de jadis. On peut louer sa charmante cour extérieure ou ses salons en privé.
 – Sandra.eagle@mtg.rogers.com



Print this page




Have your say:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*