Meetings Canada

News

La Barbade est une destination variée pour les réunions et les voyages-motivation

Avec la diversité de ses attributs culturels, ses infrastructures de soutien, ses eaux turquoise, ses plages blanches sablonneuses, la région des Caraïbes est un trésor pour les planificateurs qui recherchent une destination tout compris pour leurs clients. 


Luxe, diversité et attention aux détails contribuent à positionner la Barbade comme une des retraites des Caraïbes de premier rang. Par David Pye, sept.-oct. 2007

Avec la diversité de ses attributs culturels, ses infrastructures de soutien, ses eaux turquoise, ses plages blanches sablonneuses, la région des Caraïbes est un trésor pour les planificateurs qui recherchent une destination tout compris pour leurs clients.  Établissements hôteliers haut de gamme, lieux de réunions à-la-fine-pointe, et technologie avancée se combinent avec le soleil, le surf et le sable pour offrir le meilleur des deux mondes aux groupes qui recherchent l’ultime combinaison loisir-affaires.

Bien que le marché des réunions et congrès dans les Caraïbes soit dominé par des destinations telles que Purot Ricoh, les Îles Vierges des E.-U. et la Jamaïque, la région offre également bon nombre de choix de niveau 2 plus intime dont les produits bien rodés sont idéals pour les programmes de voyages-primes haut de gamme.  La Barbade est le candidat de choix dans ce marché de créneau et offre aux planificateurs une grande variété d’options convenant à virtuellement n’importe quel programme.  De la beauté accidentée de sa côte Atlantique jusqu’à ses centres de villégiature haut de gamme le long de la Platinum Coast de la mer des Caraïbes, la Barbade renferme un grand nombre d’attraits dans sa superficie de 166 milles carrés.

UNE TECHNOLOGIE AVANCÉE
La Barbade est dotée d’un des environnements techniques les plus adéquats dans la région et possède une infrastructure de télécommunications avancée comprenant réseaux de fibre optique, liens par satellite et accès Internet haute vitesse dans toute l’île.  Le Sherbourne Conference Centre est un des établissements à-la-fine-pointe des Caraïbes orientales les plus avancés au plan technologique avec ses 164 000 pi ca d’espace d’expositions, 11 salle de réunions et un éventail de services incluant traduction simultanée par infrarouge, accès WiFi et salle de formation TI haute technologie.

« Nous sommes probablement le pays des Caraïbes le plus intéressant au plan technologique et au plan de la stabilité politique, de dire Jon Martineau, directeur général de l’Accra Beach Hotel & Resort. « Les choses fonctionnent généralement bien à la Barbade, ce qui est une considération importante pour les planificateurs de réunions et de programmes de voyages-primes ».

Martineau est également président du Barbados Meetings and Incentives Product Club, une coentreprise réunissant les intérêts du secteur privé et l’autorité touristique de la Barbade.  Le groupe comprend 15 représentants hôteliers, des sociétés organisatrices d’événements sur place et des attractions disséminées dans l’île qui se sont engagées à améliorer leurs produits et services collectifs et à promouvoir la réputation générale de l’île.

« Nous prévoyons réaliser une croissance de 3 p. 100 du nombre d’arrivées de touristes à l’île en 2007 », fait remarquer Martineau.  « Nous sommes toujours loin d’être un marché de masse – ce que nous ne voulons pas être – mais nous devons continuer d’améliorer la qualité de nos produits et services pour servir adéquatement notre créneau en croissance.

AMÉLIORATION DES HÔTELS
Martineau est un homme qui prêche par l’exemple.  Un agrandissement récemment complété à l’Accra Beach Hotel & Resort a ajouté une aile ouest comprenant 80 chambres et suites de luxe, ainsi que le Chakra Spa, qui a ouvert en août aux revues rave.  La propriété de 222 chambres offre maintenant 49 suites haut de gamme avec commodités ultramodernes, ainsi que six suites penthouse et un salon officiel somptueux.  Voté hôtel de l’année en 2002 et en 2005 par la Barbados Hotel & Tourism Association, Accra Beach offre, en outre, 6 500 pi ca d’espace pour les réunions, une salle du conseil à-la-fine-pointe et un certain nombre d’emplacements exceptionnels donnant sur le jardin ou sur la mer.

« Nous essayons d’élever la barre en termes de produit, et le fait d’ajouter une installation comme le Chakra Spa améliorera grandement l’expérience de notre clientèle », de dire Martineau. « Il y a plusieurs spas sur l’île, mais nous pensons avoir un des plus beaux avec Sandy Lane en termes de qualité du produit ».
Le luxueux Sandy Lane est la propriété la plus exclusive de l’île et une destination fréquentée par les personnes riches et célèbres, y compris le golfeur Tiger Woods, dont le mariage en 2004 fut célébré dans ce lieu de villégiature.  La propriété de 110 chambres possède un spa de 47 000 pi ca avec 14 salles de traitement ainsi qu’un golf de championnat de 45 trous, 1 770 pi ca d’espace pour les réunions et une variété de coins intimes pour les locations privées.  Bien que la dimension exclusive de la propriété et les affaires VIP répétitives en faisaient autrefois une destination problématique pour le marché des groupes, les planificateurs peuvent maintenant réserver jusqu’à 20 chambres au Sandy Lane pour les programmes de voyages-primes haut de gamme.

Bien que le Sandy Lane soit dans une catégorie à part, le Fairmont Royal Pavilion est certainement une des propriétés sur la liste A de la Barbade.  L’hôtel de villégiature compte 72 chambres donnant sur l’océan, chacune avec balcon ou terrasse privée, et se distingue par la fine cuisine du restaurant Palm Terrace.  Le Fairmont Royal Pavilion n’est pas étranger aux réunions d’entreprises, il comporte deux salles de réunions avec un total combiné de 1 167 pi ca d’espace, ainsi que des emplacements donnant sur la mer, la piscine et le jardin qui capturent le véritable esprit d’une réunion barbadienne tropicale.

Le produit haut de gamme de la Barbade inclura un établissement Four Seasons en 2010.  Le Four Seasons Barbados comptera environ 115 chambres et suites, ainsi que 45 villas résidentielles réparties sur 32 acres de propriété de premier rang donnant sur la mer des Caraïbes.  Les plans de l’établissement – propriété de Paradise Beach LLP – comprennent également des restaurants haut de gamme, un spa et un centre de conditionnement physique, ainsi que de l’espace pour les réunions.

La Barbade s’enorgueillit d’un portfolio de plus de 7 000 chambres d’hôtel convenant à tous les budgets, allant de l’hébergement cinq étoiles aux options tout compris.  L’Elegant Hotels Group est l’un de joueurs
le
s plus importants de l’île et il offre un portfolio de cinq propriétés de taille intermédiaire incluant Crystal Cove Hotel, Colony Club Hotel, Tamarind Cove Hotel et Turtle Beach Resort.  Le cinquième hôtel propriété du groupe est The House, une retraite isolée de 33 chambres offerte en location complète aux groupes de voyages-primes.

VILLÉGIATURES DE PREMIER PLAN
Dans la catégorie tout compris, Almond Resorts occupe le centre de la scène, avec trois établissements tout compris, Almond Beach Village, Almond Beach Club & Spa et Almond Casuarina Beach Resort, ce dernier devant ouvrir ses portes en automne.  Almond Beach Village offre 395 chambres et un éventail de services de groupes incluant l’accès à sa salle de bal de 4 000 pi ca pour les réunions, des pauses-café gratuites et l’utilisation d’équipement audiovisuel sur place.  Le concept du tout compris s’applique également aux courts de tennis et au terrain de golf pour les cadres, et les clients peuvent bénéficier des privilèges dans les trois propriétés.

L’adresse principale de l’île pour les entreprises, toutefois, est le Hilton Barbados, un magnifique établissement donnant sur l’océan à Needham Point offrant un mélange unique d’aménagements pour réunions, voyages-motivation et voyages de loisirs.  Rebâti à neuf sur le site de son homonyme, l’édition XXIe siècle du Hilton Barbados a ouvert ses portes en 2005, et il est le plus grand hôtel de villégiature de l’île.  La propriété offre 350 chambres avec accès Internet sans fil, y compris 77 chambres et suites à l’étage de l’administration, ainsi que 14 000 pi ca d’espace pour les réunions sur un étage dédié aux conférences.  Les installations de réunions incluent, en outre, un complexe de 4 000 pi ca comprenant trois salles de réunions additionnelles, un centre de services d’affaires complet et un hall d’exposition.  Les réunions comprennent une variété de pauses-café thématiques, faisant en sorte que chaque événement, aussi officiel soit-il, livre une expérience antillaise authentique.

« Nos affaires de voyages-motivation augmentent chaque année, et ce bloc de 125-150 chambres est juste parfait pour nous » de dire Marilyn Soper, directrice générale du Hilton Barbados. « Faire uniquement des affaires de réunions peut vraiment changer la dynamique d’un environnement de villégiature, alors, nous pensons que le meilleur mélange se situe à moitié-moitié ».

À part le fait que ce soit l’hôtel le plus gros et le plus diversifié de l’île, le Hilton Barbados offre également aux planificateurs les attributs renversants et la flexibilité du Fort Charles adjacent.  Le site historique du XVIIIe siècle fait partie du lieu de villégiature, et il est utilisé pour les locations privées pouvant inclure réceptions cocktails, spectacles sur scène et dîners avec service aux tables.  Le Hilton Barbados a développé une thématique George Washington pour les événements en l’honneur de la visite du premier président des États-Unis à Fort Charles en 1751.

« Nous pouvons répondre à presque tous les besoins à Fort Charles, des réceptions cocktails de 1 000 personnes jusqu’aux réunions en petits groupes et plus intimes qui tirent avantage des espaces flexibles du site », explique Marilyn Soper. « Cela représente pour nous un emplacement vraiment unique qui ne ressemble en rien à un hôtel, mais qui élimine la logistique des événements hors site, y compris le transport ».

LE MARIAGE PARFAIT
Pour Joan McInnes, le Hilton Barbados possédait tous les atouts qu’elle recherchait pour un programme de voyage-prime destiné à récompenser les meilleurs vendeurs en avril 2006.  Après voir envoyé des DDP à une variété de destinations en Amérique du Nord, y compris le Mexique et les Caraïbes, Joan choisit le Hilton Barbados – et la Barbade en général – parce que le lieu de villégiature et la destination étaient le mariage parfait pour son groupe de 180 personnes.
« La Barbade est sortie de manière très positive comme destination appropriée pour un programme de voyage-prime, y compris à cause de la variété de ses emplacements hors site, son infrastructure de soutien, sa cote de sécurité et son transport aérien convivial », de déclarer Mme McInnes, CMP, CMM, spécialiste des services de réunion pour Janssen-Ortho/Ortho Biotech, une filiale de Johnson & Johnson basée à Toronto. « Nous avons ensuite choisi le Hilton Barbados parce que c’est un grand hôtel qui fait beaucoup affaire avec les entreprises, mais qui est néanmoins capable d’accommoder un programme de voyage-prime comme le nôtre ».

Le groupe de Mme McInnes fit bon usage du Fort Charles adjacent tant comme emplacement de réception cocktail précédant leur banquet-gala de remise de récompenses que pour l’exposition d’artisanat de jour mettant en vedette une variété d’artisans locaux.  Hors site, Mme McInnes organisa une journée golf/spa et un petit dîner à l’exclusif Sandy Lane, ainsi qu’une croisière d’équipe en catamaran comprenant de la plongée libre avec les tortues le long de Platinum Coast.  Le groupe profita également de la diversité culinaire de l’île avec des dîners de passage dans les populaires restos de la Barbade, y compris Sassafras, Calabaza, Daphne’s et Pisces.  D’autres endroits de dîners fins favoris incluent le Carambola, The Tides et The Cliff.

« Nous étions vraiment heureux de la diversité des options de restauration que la Barbade a à offrir. « Ils ont vraiment une belle variété d’options de restauration haut de gamme, à budget moyen et de repas légers.

ACTIVITÉS DE GROUPE
D’autres activités sur l’île vont d’une sortie en soirée dans le district animé d’activités nocturnes de St. Lawrence Gap à une excursion dans les boutiques hors-taxes de la capitale de Bridgetown à proximité.  Les activités de groupe comprennent les tours de l’île en hélicoptère, l’aventure du sous-marin Atlantis ; une croisière de rhum à bord de l’original Jolly Roger ; des chasses au trésor et des visites de la distillerie de rhum Mount Gray en jeep safari.  La Barbade offre également une des collections d’emplacements hors site les plus diversifiées des Caraïbes allant des vieilles maisons de plantation jusqu’aux plages isolées pour des barbecues thématiques.

« Une des meilleures choses à propos de la Barbade, c’est que le gouvernement comprend et apprécie le marché des réunions et qu’il travaille très fort à faire en sort

e que leurs clients soient bien traités » de déclarer Mme Soper.  « Ceci comprend tous les aspects de la logistique, y compris le soutien à la promotion d’emplacements uniques et passablement diversifiés ».

Un de ces emplacements est la Barbados Concorde Experience, mettant en vedette le seul avion Concorde exposé au monde.  Le jet supersonique de la British Airways fit son dernier vol de la Barbade à l’aéroport Heathrow de Londres le 30 août 2003, et il est maintenant exposé dans un hangar spécialement conçu à l’aéroport international Grantley Adams.  L’exposition comprend également une présentation vidéo et un simulateur de vol.  En outre, le hangar peut être réservé pour des réceptions et des événements spéciaux de groupes.

Un autre emplacement idéal pour les groupes est le George Washington House & Museum, une exposition lancée récemment qui célèbre la place de la Barbade dans l’histoire comme seule destination à l’extérieur des États-Unis que George Washington ait jamais visitée.  La maison de plantation du XVIIIe siècle magnifiquement restaurée est l’endroit où George Washington a dormi durant sa visite en 1751, et les bâtiments du complexe ainsi que les terrains magnifiquement aménagés sont un endroit idéal pour les réceptions cocktails, les dîners intimes avec service aux tables et les petites réunions.

« Je recommanderais la Barbade pour un programme de voyage-prime sans hésitation » de conclure Mme McInnes.  « Ce fut une expérience excellente à tous égards et la rétroaction que nous avons reçue de la part des participants a été formidable ».

L’aéroport international Grantley Adams est dans la phase finale de son projet de rénovation de 100 millions $ US comprenant pistes et voies de circulation améliorées, un nouveau terminal d’arrivée tout neuf, des nouvelles salles de départ, plus de ponts aériens et un espace à boutiques hors-taxes agrandi.  Air Canada offre des vols fréquents vers la Barbade à partir de plusieurs villes de départ.

– David Pye est un rédacteur pigiste de Montréal.



Print this page




Have your say:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*